Mère-enfant: naissance d’un lien

Mère-enfant: naissance d’un lien

catégorie: Naissance, Parents, Conseils relationels, Développement enfant, Mois par mois
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

La grossesse: un lien se tisse délicatement

Au tout début de la grossesse - que l’on ait désiré l’enfant ou non - et mis à part quelques désagréments, la fatigue ou une certaine sensibilité, rien ne nous permet de «sentir» la présence de l’enfant. C’est un temps souvent ambivalent et de recherche pour entrer en contact avec ce petit qui s’est niché de manière silencieuse dans le ventre de la maman. Mais, peu à peu, ce lien se tisse comme un délicieux secret...

La certitude d’être enceinte provoque certainement chez la future mère joie et fierté, mais très souvent aussi des sentiments d’ambivalence, en tout cas la surprise, même si le désir d’enfant était conscient et exprimé par les futurs parents.

Le désir de maternité est plus ancien. Dans sa propre enfance, consciemment et inconsciemment, la jeune femme a joué à avoir un enfant, reflétant ses relations à ses parents. D’anciens conflits depuis longtemps refoulés s’y sont projetés. À ce moment, elle est imprégnée de ces liens affectifs avec son passé. C’est comme si un remaniement profond, comme du temps de son adolescence, allait se mettre en route. Les peurs inhérentes à ce processus se projettent sur l’enfant à naître. Le souci pour son intégrité corporelle et mentale peut rester banal ou devenir obsédant. Les doutes soulevés au cours des examens diagnostiques prénatals peuvent augmenter cette inquiétude et parfois provoquer un désinvestissement temporaire et involontaire de la grossesse.

Il n’est pas nécessaire de se sentir obligée de correspondre à une image de femme enceinte idéale, toujours contente, et parfaitement heureuse; il est préférable d’admettre avoir peur de ce qui peut arriver et se permettre d'être découragée. C’est très courant et salutaire pour elle et son enfant qu’une jeune femme enceinte, qui se sent très préoccupée par ce qui lui arrive, demande une consultation chez le psychiatre-psychothérapeute dans le cadre de la préparation à l’accouchement.

Dès le deuxième trimestre de la grossesse, la future mère commence à s’imaginer son bébé déjà né indépendamment de l’image échographique entrevue et des nombreuses connaissances qu’elle peut avoir sur la sensorialité précoce du fœtus. Les sentiments positifs envers l’enfant à naître augmentent.

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions