Soins douceur

Soins pour bébé tout en douceur

catégorie: Soins du bébé, Conseils de santé
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Qui pense à bébé, pense également aux soins. Déjà dans le ventre de la maman, le bébé enregistre beaucoup à travers sa peau - il a «le feeling» en quelque sorte. Les soins sont donc bien plus qu’un simple nettoyage: sa toilette quotidienne est un moment privilégié où le bébé peut bouger librement et continuer à découvrir la sensation de l’eau agréablement chaude, le frottement doux de la serviette qui sèche sa peau, les massages, l’habillement, le nettoyage des oreilles (pas toujours très aimé...), etc. Prenez votre temps pour ce moment extraordinaire de tendresse et de complicité avec «ce Petit d’Homme»...

Plus douce que le velours le plus soyeux, plus fine que la soie la plus noble, plus resplendissante que la plus belle des roses... la peau d’un bébé est d’une douceur indescriptible, un patrimoine précieux qu’il faut soigner et préserver avec les plus grands égards. La traiter avec soin n’est pas seulement une question de sensations merveilleuses: la peau d’un bébé est aussi le plus grand organe des sens, qui permet à l’enfant de ressentir le bien-être, mais aussi la gêne. 

Les bébés sont-ils fragiles?

On s’étonne toujours de voir à quel point le bébé est souple: en effet, il est capable de décontracter tout son corps. Un bébé n’est donc pas fragile dans le sens où il n’est pas facilement «cassable»... mais, durant les trois premiers mois, il ne peut pas maintenir sa tête droite tout seul. Il faut donc le tenir de sorte que sa petite tête soit toujours soutenue avec sécurité et en douceur. Les mouvements brusques sont absolument à éviter, car ils peuvent provoquer une surextension des bras et des jambes d'une part et sont particulièrement désagréables pour le bébé d'autre part. Ce qu’il aime le plus, c’est qu’on le prenne avec délicatesse, que chaque geste soit calme et plein de tendresse.

Peau sensible

  À l’hôpital ou en clinique, on utilise des produits de soins pour bébé, qui en général sont très bien tolérés. En cas d’intolérance ou d’irritation de la peau, l’infirmière, ou la sage-femme, donnera les recommandations nécessaires.

Ce qui est important, c’est de ne pas essayer différents types de produits les uns après les autres (ou, pire, en même temps), car il devient alors plus difficile de définir la tolérance individuelle.

L’huile d’amandes douces reste toujours l’un des meilleurs soins pour le corps. Si vous avez à choisir des produits de soins, privilégiez plutôt ceux avec mention «hypoallergénique», qui réduisent les risques d’allergies. Attention aux crèmes pour la peau! Il en existe deux sortes, chacune destinée à un usage différent: les crèmes pour le siège du bébé isolent la peau des substances irritantes contenues dans l’urine et les selles, et ne doivent en aucun cas être appliquées sur le visage, car elles ne laisseraient pas assez respirer la peau. Les crèmes pour le visage sont légères et laissent respirer la peau, mais ne conviennent pas aux petites fesses de bébé, car elles ne forment pas de couche isolante.

Gare aux substances parfumées dans les produits de soins! Elles sont la cause la plus fréquente des allergies. Il en va de même pour les parfums pour bébés: ils sont à éviter! D’ailleurs, un bébé fraîchement lavé et langé sent si délicieusement bon, qu’aucune fragrance artificielle n’est nécessaire. De plus, chaque bébé a son odeur personnelle que les parents identifient (tout comme le bébé qui reconnaît celles de ses parents à leur odeur…) et certaines mamans témoignent même que ce «parfum» naturel de leur bébé constitue une sorte de stimulus pour l’allaitement…   

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions