Dents: évolution et prévention

Dents: évolution et prévention

catégorie: Développement nourisson, Santé bébé, Conseils de santé
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Les dents... Moment redouté des pleurs, des douleurs et parfois même de la fièvre. Qui ne connaît pas ces doléances! Mais ici, nous parlerons plutôt de l’évolution et de la prévention pratique autour des dents... Voilà un domaine qui pourrait bien être pris en charge par... les papas!

Première dentition

Les dents temporaires (dents de lait) sont essentielles à l'enfant car elles permettent non seulement de mâcher mais aussi d’apprendre à parler correctement. Elles servent également de base au développement de la denture permanente.

La première dentition commence à apparaître entre 2 et 8 mois et elle sera complétée avec la sortie des deuxièmes molaires temporaires vers l'âge de 3 ans.

La poussée des dents peut enflammer la gencive et rendre l’enfant irritable. Un nettoyage quotidien de la gencive avec une brosse à dents pour l'enfant poils souples peut calmer l’irritation. Quant aux «gelées de dentition», seuls les produits ménageant les dents sont indiqués (voir page 26 de BabyGuide «Sympadent»). Un anneau de dentition peut aider à soulager l'enfant. Attention aux granules homéopathiques qui contiennent souvent du lactose (sucre) et risquent d'entraîner des caries.

Il faut absolument éviter de tremper la tétine du biberon de votre enfant dans du miel.

La présence de la carie dentaire est la conséquence des habitudes alimentaires incorrectes, en particulier la consommation fréquente de sucre entre les repas.

Les suppléments sucrés (sirops, boissons sucrées, miel, biscuits, etc.) sont à proscrire.

Il est erroné de fournir au bambin un biberon contenant des liquides sucrés. Avec le sucre en constance sur la dentition, il y a formation rapide de la carie dentaire.
Des micro-organismes (bactéries) jouent un rôle essentiel dans la formation et la progression de la carie. Ces bactéries peuvent se transmettre. Éviter de lécher les sucettes, les cuillères de bébé et les tétines du biberon. Ce geste risque de transmettre les bactéries responsables de la carie de l'adulte dans la bouche du bébé.

La carie dentaire n'est pas une fatalité et elle peut être évitée par des mesures préventives combinées:

  • Observer une bonne discipline alimentaire.
  • Utiliser un dentifrice fluoré chaque jour.
  • Exercer une hygiène buccodentaire rigoureuse et régulière.

Prenez tout de suite de bonnes habitudes et gardez-les!

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions