Les bases de l’allaitement

Les bases de l’allaitement

catégorie: Allaitement, Conseils d'allaitement
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Quelques notions scientifiques peuvent aider à mieux comprendre le fonctionnement et le rôle de l’allaitement comme nourriture essentielle du bébé, dès sa naissance et jusqu’à l’âge de six mois. Point sur la situation…

Pendant neuf mois, vous avez abrité et nourri votre bébé en vous. Ce lien étroit entre mère et enfant ne doit pas être interrompu à la naissance lorsque le cordon ombilical est coupé. La nature a bien prévu les choses pour maintenir ce contact vital et pour permettre à la mère de continuer à nourrir son enfant avec son corps. L’enfant trouve ainsi non seulement la meilleure nourriture, mais aussi bien-être, protection et assurance à travers le contact corporel avec sa maman. C’est ici que sont posés les fondements d’une relation solide entre mère et enfant. C’est ainsi que le bébé acquiert une confiance de base, indispensable au développement de sa personnalité.

Lait maternel

Il est bien connu que le lait maternel constitue le meilleur aliment pour le bébé.
Des représentations de mères allaitant, datant de milliers d’années en arrière, prouvent l’importance de cette alimentation naturelle depuis la nuit des temps.
Aujourd’hui, nous avons évidemment des informations très précises quant aux nutriments et substances présentes dans le lait maternel, notamment celles qui protègent l’enfant d’infections et en partie des allergies.

Production du lait maternel

Les glandes galactophores se trouvant dans la partie postérieure du sein produisent ce suc blanc transporté à travers les canaux vers les mamelons.Une hormone (l’ocytocine) est responsable du déclenchement de ce transport de lait. Cette hormone est sécrétée chaque fois que l’enfant est mis au sein, parfois déjà quand vous sentez sa présence ou son odeur, ou quand vous l’entendez. Tout près des mamelons, les canaux galactophores mènent le lait dans les ampoules, sorte de petits réservoirs. Ils déversent leur contenu dans la bouche du bébé sous la pression de ses mouvements maxillaires.

La production du lait débute déjà en fin de grossesse mais en quantité modérée. Une augmentation sensible de la production survient par contre lors du changement hormonal survenant à la naissance, c’est-à-dire avec la production de l’hormone prolactine. Si l’enfant est mis au sein de la maman dès ses premières heures de vie, la production de lait maternel se fait en douceur et progressivement sans une montée de lait brusque souvent observée lorsque la mise au sein du bébé est tardive.

La quantité de lait produite dépend des besoins de l’enfant. Les enfants qui tètent énergiquement et régulièrement provoquent une production accrue de lait maternel.

Cette production est également favorisée lorsque les tétées sont fréquentes et que l’enfant vide bien les seins. C’est ainsi la demande qui règle l’offre!

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions