Allaitement: 10 questions fréquentes

Allaitement: des questions fréquentes

catégorie: Allaitement, Conseils d'allaitement
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Se préparer à l’allaitement

Que puis-je faire?

Des douches à température alternée favorisent l’irrigation sanguine des seins. Déjà pendant la grossesse, le port d’un soutien-gorge est recommandé. Si vous choisissez un soutien-gorge d’allaitement, vous pouvez le porter les mamelons découverts: le frottement des vêtements les durcira de façon naturelle. Une brève exposition au soleil augmentera leur pigmentation. Grâce à la sécrétion naturelle d’une substance grasse, il est superflu d’appliquer une crème sur les mamelons avant la naissance. Le bébé parvient mieux à saisir une aréole qui est souple. Des mamelons plats ou rétractés peuvent être assouplis par le port d’embouts spéciaux en plastique durant les dernières semaines de la grossesse. Demandez conseil à une personne compétente.

Le b.a.-ba des positions

Mon bébé est-il en bonne position?

Chatouillez la bouche du bébé avec le bout de votre mamelon, jusqu’à ce qu’il l’ouvre toute grande. Puis laissez votre bébé saisir l’aréole en le guidant d’un geste ferme. Avec sa langue, le bébé presse le mamelon contre son palais pour faire couler le lait. Les lèvres tournées vers l’extérieur tiennent une grande partie de l’aréole. En allaitant votre enfant alternativement en position assise, couchée ou en le tenant latéralement sous votre bras (voir images en page 43), les ampoules et canaux galactophores seront drainés de façon régulière.

Prévention et soins des crevasses

Peut-on éviter les mamelons douloureux?

Une mise au sein correcte et un changement régulier de la position d’allaitement sont les meilleurs moyens de prévention. Crevasses et douleurs ne sont donc pas une fatalité! Appliquez en fin de repas une goutte de lait maternel sur le mamelon et laissez-le sécher à l’air. Pour améliorer l’aération et l’irrigation sanguine, évitez de porter un soutien-gorge durant les premiers jours après l’accouchement. Un baume spécial à base de lanoline peut calmer les douleurs et rougeurs.

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions