Où notre enfant doit-il naître?

Où notre enfant doit-il naître?

catégorie: Grossesse, Accouchement
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

«Je préfère accoucher à mon domicile, entourée de mes proches, dans l’atmosphère sympathique de mon habitation.»

«Je préfère accoucher dans un milieu médicalisé (hôpital ou clinique) qui peut offrir à mon enfant et à moi-même une plus grande sécurité.»

«Je préfère accoucher dans une maison de naissance, offrant un compromis aux deux possibilités évoquées précédemment. »

Nous entendons souvent la seconde demande, plus rarement la troisième et presque jamais la première. Que faut-il répondre? Qu’il s’agit d’une décision appartenant au couple!

Remarques et réflexions qui, espérons-nous, vous aideront à faire le bon choix.

Lorsque la grossesse et l’accouchement présentent certains risques pour l’enfant (accouchement prématuré, croissance fœtale insuffisante, malformations, etc.) ou pour la mère (hypertension, diabète, infection, etc.), il semble logique et raisonnable de préférer accoucher en milieu hospitalier où les mesures de diagnostic et de traitement peuvent être appliquées sans retard par des équipes compétentes.

Qu’en est-il de la grossesse et de l’accouchement qui ne présentent pas de problèmes et apparemment aucun facteur de risque? Dans cette situation, certains parents choisissent l’accouchement à domicile ou dans une maison de naissance et tout se passe bien dans la majorité des cas, à la satisfaction de chacun. Mais aucun accouchement n’est totalement à l’abri de certains risques: souffrance fœtale (manque d’oxygène), hémorragie, difficulté de passage de l’enfant dans le bassin maternel, accidents dus à la mauvaise position du cordon, etc. Ces complications peuvent survenir brutalement, comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu, et leurs conséquences peuvent être aggravées par le délai dû au trajet entre le domicile, la maison de naissance et l’établissement hospitalier. Jusqu’au milieu du 20e siècle, de tels accidents et leurs conséquences parfois graves étaient acceptés avec un certain fatalisme. Le ton a toutefois changé.

Depuis le développement des méthodes obstétricales modernes, nous exigeons davantage: nous voulons que tout enfant et toute mère bénéficient de leur chance entière de sauvegarder, au cours de l’accouchement, leur vie, bien entendu, mais aussi leur santé et leur intégrité physique. Quelles que soient les compétences de la ou des personnes surveillant l’accouchement, la naissance dans une maison de naissance et encore moins à domicile n’est pas toujours compatible avec cette exigence de sécurité maximale.

Il est bien compréhensible que les parents désirent limiter la durée de l’hospitalisation lorsqu’ils vivent un événement aussi chargé en émotion que la naissance. C’est pourquoi la plupart des hôpitaux et cliniques offrent la possibilité de l’accouchement ambulatoire: la mère et l’enfant peuvent retourner à leur domicile dans les heures qui suivent l’accouchement s’ils sont en bonne santé et s’ils ne présentent aucun facteur de risque. Une sage-femme peut alors prendre en charge la suite de la surveillance et des soins à domicile. Enfin, il faut insister sur le fait que les sages-femmes et les médecins travaillant dans les hôpitaux et cliniques ont accompli de grands efforts pour humaniser les services d’obstétrique.
La naissance reste ainsi une fête, même dans les services respectant strictement toutes les normes de sécurité.

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions