Futurs pères

Futurs pères: comment bien vivre sa grossesse et l’accouchement

catégorie: Bien-être
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

On est généralement deux à vouloir un bébé mais quand cela se concrétise c’est comme si il n’y avait plus que la femme et son ventre qui s’arrondit, son humeur qui vacille, son appétit qui oscille, sa santé qui varie… Il est difficile face à toutes ses variables changeantes de ne pas perdre le nord pour celui qui accompagne !!! 

Voici un article écrit rien que  pour vous messieurs, futurs pères…

Avant la naissance

Primo : elle ne vous en veut pas
Les changements dans son corps, dans son humeur, les soucis de santé qui se multiplient parfois pendant la grossesse,…tout cela plonge parfois la femme dans une profonde solitude… 
Et inconsciemment, elle peut vous en vouloir de « l’avoir mis dans cet état » ! 
Ce que vous pouvez faire : être là pour elle. Juste l’accepter telle qu’elle est et lui montrer votre soutien en l’aidant dans les tâches de tous les jours (faire les courses, promener les enfants,…), lui caressant le ventre, lui disant des mots d’amour.
Ce que vous ne pouvez pas faire : 
Prendre tout ce qu’elle vous dit au pied de la lettre (faute à ces fichus hormones!!!). Relativisez !
Arrêter toutes vos activités pour vous occuper d’elle : il est bon pour vous de sortir de temps en temps du rythme hormonal de votre moitié!!! Attention toutefois à ne pas fuir la maison, il est question de trouver un équilibre qui vous convienne à tous les deux. (Si vous n’aviez pas l’habitude de sortir et que soudainement, vous êtes loin tous les soirs, cela risque d’accroître fortement son mal-être.)

Deuxio : elle souhaite vivre l’aventure de la grossesse à deux

Ce que vous pouvez faire :

  • - l’accompagner dans la mesure du possible aux RV chez le gynéco, aux cours d’accouchement,… intéressez-vous (ou faites semblant) à « sa grossesse » afin qu’elle puisse devenir « votre » grossesse ».
  • - pratiquer des activités ensemble car ne l’oubliez pas : le but de l’opération est que ce qui se cache derrière ce ventre qui s’arrondit est destiné à vous quitter un jour et vous laisser à nouveau rien que tous les deux. 
  • - sortir, faire le plein de week-ends en amoureux, aller au cinéma,…, la grossesse n’est pas une maladie et, la plupart du temps,  ne vous empêche pas de vivre normalement.

Ce que vous ne devriez pas faire : 
Focaliser toute votre attention sur le fœtus au risque de lui donner l’impression d’être une mère porteuse !!

Terzio : rien ne vous empêche de vous approprier la grossesse.
Comment ? En suivant des cours d’haptonomie qui vous apprendra à rentrer en contact avec Jules par le toucher, ou  encore en participant à un cours pour les futurs papa,…
Tant que vous n’oubliez pas que l’important reste votre relation de couple, même si cette aventure est sans doute la plus belle que vous n’ayez jamais vécue !!!

Pendant l’accouchement

Il y a plusieurs façons de pouvoir se rendre utile pendant l’accouchement et ainsi vivre au mieux ces instants particuliers.

Ce que vous pouvez faire :

  • - Prendre le temps d’en parler ensemble avant le jour J Quelles sont vos attentes à chacun ? Qu’est-ce qui est super important à vos yeux ?
  • - Etre un soutien moral pour votre femme ! 

Et oui, si de nos jours vous remplissez les salles d’accouchement, cela n’a pas toujours été ainsi et cela ne se pratique pas partout dans le monde (il existe de nombreux pays où se sont les mères, les sœurs ou les amies qui prennent cette place).
Si vous y êtes, c’est qu’elle a besoin de vous, alors prenez cette place en :

  • - lui disant des mots encourageants sincères (« je suis fier de toi », « je suis tellement reconnaissant que tu sois ma femme »,…). 
  • - en lui faisant des caresses, des massages ou encore en étant derrière elle comme on peut vous le montrer pendant les cours d’haptonomie. 
  • - ou encore en faisant les allers-retours à la machine pour lui ramener des boissons fraîches ou en changeant les CD (eh oui, il est possible de nos jours d’accoucher au son de nos aires préférés !!!).

- Créez-vous un rituel rien qu’à vous et votre moitié

  • -  une musique une fois que vous êtes tous les trois réunis
  • - couper le cordon ombilical physiquement mais aussi symboliquement 
  • - récupérer le placenta et aller l’enterrer au pied d’un arbre en souvenir de ce jour (oui ça existe !!!)
  • - etc….


Ce que vous ne devriez pas faire : 
Vivre l’accouchement derrière votre caméra même si cela peut être rassurant pour vous…ou au téléphone ou encore à commenter tout ce qui se passe (on n’assiste pas à un match de foot !).

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la réalité ne correspond pas toujours à ce que l’on a prévu !!! 
Trois choses à retenir : prendre les choses comme elles viennent, vous souvenir que rien ne peut vous arriver que vous ne pourrez surmonter et au final, vous dire que vous avez fait de votre mieux (c’est le plus important !!!).


Vous n'êtes pas d'accord avec le sujet ou vous avez des compléments par rapport à l'article? Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Ce sujet vous intéresse? Venez en débattre avec nous sur le forumbebe.ch, le forum différent ;-)

 

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions