L’alimentation de la maman

L’alimentation «à deux»...

catégorie: Alimentation, Conseils d'alimentations
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Durant la grossesse, l’alimentation prend un autre rythme, parfois au gré des petites envies ou des dégoûts plus ou moins marqués. Durant ce temps, il convient de considérer l’alimentation non pas pour deux, mais à deux... Ce n’est donc pas la quantité qui change fondamentalement, mais bien la qualité!

Avec la grossesse, l’alimentation retrouve le sens et les valeurs qu’on devrait toujours lui accorder. Pourquoi manger et boire devient soudain si important?
Une nourriture saine et équilibrée est primordiale pour le bien-être, et d’autant plus pendant la grossesse. Mais que signifie «sain»? Un sujet développé dans de nombreux livres et articles spécialisés.

Est sain... ce qui fait du bien!

Ce n’est pas parce qu’elle est enceinte qu’une femme doit manger pour deux! En général, aujourd’hui, tout le monde est d’accord sur ce point. C’est plus une question de qualité que de quantité. En tenant compte du fait que le besoin énergétique augmente environ de 400 calories pour atteindre 2500 calories par jour.    
Cependant, le besoin en protéines augmente considérablement pendant la grossesse, ce qui n’est pas un problème étant donné les habitudes alimentaires dans notre pays. En effet, en Suisse, il n’y a pas pénurie de viande maigre, lait, œufs, fromage, poisson, yogourts, séré, céréales, noix ou pommes de terre! Tous ces produits sont riches en vitamine B (1, 2, 6 et 12), vitamine D, fer, phosphore et magnésium, comme en acides gras et aminés essentiels.

Que faire en cas de «fringale»?

La perception différente du corps, la préparation à une phase de vie totalement différente, des questions «vais-je y arriver?» et l’ambiguïté entre joie et insécurité peuvent avoir une influence sur le comportement alimentaire. Si la faim ou l’envie deviennent trop grandes:

  • Boire souvent de l’eau fraîche, de la tisane ou de l’eau minérale (de 1,5 à 2 litres).
  • Répartir les portions sur plusieurs petits repas et boire suffisamment    
  • Ne pas laisser traîner des sucreries.
  • Prendre le temps pour manger et mâcher la nourriture avec plaisir et lentement.
  • Les fruits sont l’en-cas idéal. Éviter les aliments sucrés, car trop de sucre déclenche l’insuline qui diminue le taux de sucre dans le sang, ce qui peut provoquer des attaques de faim.
  • Chercher un peu de distraction et exercer une activité que vous aimez.
  • Bouger à l’air frais et pratiquer votre sport préféré de manière adaptée à votre état.
0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions