Violence conjugale

Réagir c’est agir !!!

catégorie: Parents
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 1

 Aujourd’hui…

Vendredi 25 novembre, Journée mondiale contre la violence conjugale faite aux femmes.

Et si c’était MA journée ? Et si j’arrêtais de me faire moi-même violence ? Et si la violence commençait là où le respect de soi prend fin ? Loin de moi le désir de minimiser ce que bon nombre de femmes vivent au sein de leur couple, bien au contraire ! Mais peut-être se reconnaîtront-elles à travers ces lignes... même si ce qu’elles vivent aujourd’hui semble bien loin de la majorité de nos vies…
Les chiffres en témoignent (chaque année en Suisse, 25 femmes décèdent des suites de violences conjugales) ! Hélas la libération de la femme n’a pas suffi à les faire disparaître.

Aujourd’hui…

J’ose dire non… un « non » féminin et non féministe ! 

Un « non » qui exprime mes besoins, mes limites en tant que femme, mes désirs. « S’affirmer, c’est pour beaucoup apprendre à dire non en se souvenant qu’un oui n’a de valeur que si on a la possibilité de dire non » ( Rosette Poletti, « Mieux se connaître accroît la confiance en soi », le Matin du 20 novembre 11).

Je prends soin de moi…

Car comment m’occuper du reste si je ne sais pas m’occuper de moi-même…Je prends le temps de m’arrêter et m’offre un peu d’air… dans un monde où tout va trop vite, où l’on veut tout tout de suite et maintenant, je me permets de dire stop ! Je m’offre un massage, un café avec une copine, un resto avec mon homme, un bon livre ou carrément une petite pause à la campagne (www.uneptitepause.ch).

Je décide de ne plus être l’adversaire de mon partenaire…

On forme une équipe de deux, trois ou plus (avec nos enfants !). Et une équipe ça travaille ensemble pour un même but… il ne s’agit plus de se demander qui va réussir à tirer la couverture à soi mais comment on va pouvoir tenir à deux dessous…et là pas de miracle il va falloir se serrer l’un contre l’autre et tenir ensemble la couverture dans la même direction !!!

Je n’ai pas honte de ma couleur et l’affirme haut et fort.

Je suis pour le couple ! Un couple, une famille, ça se construit et nous savons comment : il faut beaucoup de temps, de l’argent, de prises de tête, de l’amitié, de la communication et beaucoup de patience... 
Si lui pense que le sexe et les coups de gueule y a que ça de vrai, tant mieux ! Nous nous aimons les fleurs, la tendresse, les temps de qualité et j’en passe. 
Françoise De Singly, sociologue, écrit que : « Sur le fond, il y a un malentendu. Hommes et femmes n’ont pas la même définition de l’amour ». Et tant mieux, cela s’appelle la complémentarité, mais bonne nouvelle ça peut fonctionner !Sauf qu’il va falloir apprendre à parler son langage et, lui, le nôtre (vous vous rappelez on est une équipe!!!).
Je n’oublie pas que je ne peux pas changer l’autre et qu’il n’y a que moi que je puisse changer. De plus, on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Dans une société individualiste et nombriliste comme la nôtre cela ne peut que faire bien, non!?!
 Alors, prendre le temps de m’arrêter pour réfléchir et se demander de quoi j’ai besoin pour continuer ma route plus sereinement…

Bonne réflexions à vous toutes !
Bien à vous,Céline Brocard. 

Bon à savoir : 
Pour toutes les femmes victimes de violence : http://www.centrelavi-ge.ch/ 
Pour toutes les femmes qui ont besoin de conseil suite à un divorce ou autre : http://www.bif-vd.ch 
Pour tout problème lié au couple, à la sexualité ou autre : http://www.profa.ch


Vous n'êtes pas d'accord avec le sujet ou vous avez des compléments par rapport à l'article? Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Ce sujet vous intéresse? Venez débattre avec nous sur le forumbebe.ch

1commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions