Relation-parents-enfant

Relation-parents-enfant

catégorie: Développement enfant
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

La naissance d’un enfant représente un tournant dans la vie de chaque femme et de chaque homme. Pouvoir accompagner les enfants pendant qu’ils grandissent est considéré par la plupart des personnes comme une tâche merveilleuse. Les enfants apportent beaucoup de joie, mais parfois, il faut le dire, ils sont aussi fatigants. Particulièrement, quand il arrive que les parents ne comprennent pas bien ce que les enfants veulent vraiment et de quoi ils ont vraiment besoin.


Les premières années de vie façonnent un être humain. Les nouveau-nés acquièrent rapidement de nouvelles habilités et compétences. Pendant l’âge de nourrisson et durant l’enfance l’attachement assure protection à l’enfant et dévotion des parents. La qualité de l’interaction parents-enfant pendant la première année de vie contribue de manière décisive à l’évolution émotionnelle de l’enfant. C’est pour cela qu’il est très important que votre enfant grandisse dans un entourage affectueux, où les parents en tant que caregivers principaux réagissent de manière sensible aux signaux de l’enfant. A travers un comportement sensible envers l’enfant, les parents peuvent apporter une contribution considérable à un développement psychiquement et physiquement sain de l’enfant.

caregiver : personne qui prend soin de l’enfant de façon cohérente et continue, souvent ce sont les parents.

Sensibilité parentale

La sensibilité parentale envers les besoins de l’enfant est une composante centrale pour son développement dans la première année de vie. Parmi les caractéristiques centrales d’un encadrement sensible des enfants, on peut relever la « disponibilité » et «l’adéquation» des parents. Les parents sensibles ont la capacité de percevoir et d’interpréter les signaux et les messages que l’enfant transmet à travers son comportement, pour ensuite réagir adéquatement et immédiatement. Cette notion de « sensibilité » dans la première année de vie implique que vous soyez disponible pour vos petits et que vous remarquiez aussi leurs messages, leurs signaux, leurs besoins et leurs humeurs les plus subtiles. Les parents sensibles réussissent bien à adapter dans le temps leur comportement avec celui de leur enfant. De plus, ils interprètent  correctement ce qu’ils perçoivent de l’enfant.

La sensibilité parentale influe positivement sur le développement de l‘enfant

Autour des 6 mois, votre enfant se tient assis tout seul et tente de marcher à quatre pattes. Dans les mois qui suivent, votre enfant devient un explorateur actif qui profite de sa liberté de mouvement et aime partir en reconnaissance. L’attachement à la mère reste un élément central. Votre enfant se rassure, par exemple en jetant un coup œil sur vous, afin de vérifier si tout est en ordre. Dès que des bébés avec un « attachement sûr » ont peur, ils suivent leur mère ou père, recherchent immédiatement leur proximité. Pendant cette phase, les enfants peuvent à l’aide de signes subtils signaler clairement comment ils vont et de quoi ils ont besoin. Avec un comportement sensible, vous pouvez contribuer de manière décisive à ce que votre enfant développe la confiance en soi nécessaire.


Dans une étude, il a pu être démontré que les mères ayant réagi immédiatement et avec sensibilité aux pleurs de leur enfant dès les premières semaines de vie ont plus tard des enfants qui pleurent moins. Les enfants de parents sensibles développent une certaine confiance venant de la certitude que leurs parents reviennent, les consolent et les prennent dans les bras. De cette manière, les chances d’avoir un développement sain de l’enfant peuvent être accrues.

Amélioration de la sensibilité parentale

Les parents possèdent intuitivement des capacités parentales pour réagir de manière sensible aux besoins des enfants. Cependant ces capacités peuvent être influencées par des facteurs individuels et des variables de l’environnement. Les parents souvent ou beaucoup stressés ont plus de difficultés à comprendre ce qui se passe dans la tête de l’enfant et à interpréter correctement les signes subtils de l’enfant. C’est pour cela qu’il est important qu’ils préviennent le stress et qu’ils se préoccupent de leur propre santé et bien-être. Cela est aussi valable pour la vie de couple. Si le stress est permanent et excessif, alors il convient de demander conseil à un spécialiste. Ce type de soutien peut aider à regagner la sensibilité parentale et contribue à un climat familial positif.

Ursula Dolder (puéricultrice)
Hôpital universitaire de médecin infantile 
Hématologie et oncologie
3010 Bern-Inselspital
 

Vous n'êtes pas d'accord avec le sujet ou vous avez des compléments par rapport à l'article? Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Vous avez une question sur enfant en générale !
Trouvons ensemble des solutions sur le www.forumbebe.ch

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions