Le mensonge des petits

catégorie: Développement enfant
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Question d'un papa

" Bonjour à vous.
Vos articles sont très utiles pour nous parents.
Cependant, j'ai un problème, un soucis avec ma fille de bientôt 5ans et avec ma femme, nous ne savons pas comment le régler.
Je n'ai pas vu d'articles sur ce sujet et comme vous êtes bien entouré, c'est logiquement vers vous que je m'adresse.
Je vous expose le sujet.
Depuis un certain temps, notre fille nous ment constamment sur des sujets bénin comme beaucoup plus sensible.
Nous avons bon lui expliquer les problèmes que sa peut engendrer, la confiance mutuelle et bien plus, avec des mots d'enfants ou d'adultes. Elle dit tout comprendre mais rien y fait. Elle promet de ne plus recommencer mais dès que l'occasion ce présente, elle fait ce qu'elle a promit de pas faire.
Nous ne lui mettons pas la pression, on lui parle quand sa arrive, nous lui expliquons les choses en prévention.
Nous ne savons pas ce que nous faisons faux. Nous n'avons pas de distinction avec son petit frère et nous lui faisons partager la troisième grossesse.
Est-ce normal qu'à cet âge elle ment pour rien? Trop? Tout le temps? Qu'elle ne tienne pas ces promesses?
Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que vous pourrez nous aider.
Veuillez recevoir nos meilleurs salutations.
Cordialement, Carlos.

Voici la réponse de notre spécialiste

"Cher Monsieur

Je comprend combien le mensonge chez votre enfant de bientôt 5 ans peut être déroutant en tant que parent. Néanmoins, sachez qu'il est tout à fait normal de le voir apparaître entre 3 et 6 ans. Au départ, l'enfant ne fait pas encore la distinction entre le vrai du faux mais également entre la réalité et l'imaginaire. L'enfant à cet âge n'a pas l'impression de mentir mais il se construit au travers de son imaginaire. A cette période, les enfants baignent tous dans des histoires de princesses, de dragons et de pirates, ils ont besoin d'inventer des histoires.
Un petit exemple, on connaît bien le fameux "c'est pas moi" lorsqu'il a fait une bêtise. Mais comment réagir à cette situation? Il est préférable comme vous le faîtes déjà de ne pas vous se mettre en colère et de ne pas le punir en lui expliquant les répercussions sur l'autre et lui laisser de la place pour l'échange afin d'en comprendre les raisons et de lui montrer qu'il n'a pas à craindre de dire la vérité. Il ne faut pas oublier que souvent à cet âge : affirmer ou dire une chose c'est la rendre réelle donc c'est plus simple pour l'enfant de la nier afin de faire comme si elle n'avait jamais exister. Ainsi, on ne peut pas dire qu'un enfant avant 5/6 ans, est réellement conscient de ce qu'implique le mensonge et de ce que cela représente réellement. 

C'est autour de 7 ans qu'il commence à se rendre compte du bien et du mal et ainsi de se représenter davantage la notion de mensonge. Donc pas d'inquiétude, cela fait partie du développement de l'enfant tant que cela reste de l'ordre du raisonnable. Nous pouvons comprendre les différentes raisons qui explique cette phase dans le développement de l'enfant:

  • l'enfant a besoin d'imaginer des histoires pour grandir
  • l'enfant a besoin de se construire son propre univers indépendamment de l'adulte
  • l'enfant aime se valoriser auprès des copains et ainsi enjoliver la réalité
  • l'enfant peut avoir la crainte de se faire punir suite à une bêtise
  • l'enfant ne dit pas la vérité car c'est difficile pour lui et il a peur de peiner l'autre
  • l'enfant peut également l'utiliser pour attirer l'attention sur lui


Lorsque le mensonge prend une place beaucoup plus importante au quotidien, cela peut cacher un malaise chez l'enfant qu'il exprime de cette manière. Mais pas de panique, peut être qu'un changement dans la vie de votre enfant le questionne et lui fait peur mais en parlant avec lui, les choses peuvent s'apaiser.

Dans votre situation, mis à part son âge qui explique son attitude, je relèverai également cette 3ème grossesse qui peut être  déstabilise un peu votre fille. Surement qu'elle a besoin d'attirer votre attention et cela marche afin d'être rassurer sur sa place . Essayer peut-être d'en discuter avec elle et de voir si elle n'exprime pas des peurs ou des questionnements autour de ce bébé à venir. Votre fille ressent très probablement les changements à venir malgré vos discussions à ce sujet.

En espérant que ces éléments de réponse pourront vous être utiles et n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel si cela ne suffit pas."

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions