Développement psychomoteur de l’enfant

catégorie: Développement enfant
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Comment l’accompagner sans entraver ses expériences?

Tout d’abord, nous savons que chaque enfant présente un rythme de développement qui lui est propre. Ce rythme est variable tant dans les domaines en cours de développement (motricité, langage, relationnel…) que dans le rythme d’évolution, non linéaire. Il est important de respecter  le rythme de votre enfant et notamment de le soutenir dans son stade de développement sans le placer dans des positions du stade supérieur.

«  On dit toujours qu’il ne faut pas asseoir un enfant qui ne s’assoie pas seul mais pourquoi  ?  »

Le placer dans une position qu’il ne prend pas seul n’est pas rassurant pour lui mais également pour l’entourage. Nous voyons souvent des enfants assis, coincés entre des coussins pour amortir la chute. Tout le monde est donc persuadé qu’il va chuter  ! L’enfant, installé dans une position d’équilibre, ne sait pas comment revenir à une position de confort, de sécurité car il n’a pas expérimenté le transfert dans l’autre sens. S’il ne sait pas se redresser, comment saurait-il se remettre au sol en douceur  ?

Il est important de laisser votre enfant expérimenter. Le placer assis ou debout, c’est le faire tenir dans une position au lieu de le laisser explorer le processus pour arriver à cette position. La répétition des expériences est primordiale comme les allers-retours d’une posture à une autre. Ces expérimentations lui permettent de sentir les possibilités motrices, d’ajuster son tonus, de découvrir et de développer ses perceptions corporelles, ses possibilités d’action, d’interaction avec l’environnement, son espace…

Lui faire sauter des étapes en le mettant dans des positions non acquises va entrainer une mise en place de moyens de compensation comme un tonus plus important. Il va tenir «  en bloc  », correctement, mais sans se sentir en sécurité et sans ajuster son tonus. Il n’aura pas engrammé les étapes nécessaires pour arriver dans cette position. Toute son énergie sera centrée sur le maintien de cette nouvelle posture et ainsi la station assise ne lui apportera pas les bénéfices de cette nouvelle position  : Il ne sera pas apte à manipuler des objets, à explorer son environnement de manière différente dans sa nouvelle verticalité, à expérimenter les déséquilibres et redressements et donc se pencher pour attraper un objet plus loin, agrandir son espace d’action…

Voir son enfant assis ou debout représente une satisfaction, une grande étape de l’évolution mais il est nécessaire de lui laisser le temps. Nous pouvons néanmoins l’accompagner en stimulant ses déplacements et positions  : le soutenir par des stimulations adaptées comme des stimulations sensorielles sur la plante du pied pour l’aider à sentir ses appuis par exemple. Nous pouvons également accompagner son mouvement, en jouant avec lui et cherchant à lui donner envie de se déplacer pour venir attraper un jouet qu’il aime, ou se redresser pour venir vers nous…

Ainsi, nous l’accompagnons tout en respectant son rythme de développement.  Le jeu est un excellent médiateur pour un accompagnement adapté.

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions