Comment renforcer l’estime de soi chez son enfant ? (3ème partie)

catégorie: Développement enfant
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

1. Câlinez-le
Touchez vos enfants. A force d’entendre parler de pédophilie et d’inceste, nous n’osons parfois plus toucher nos enfants alors qu’ils en ont besoin. Un nourrisson qui n’est que câliné finira par se laisser mourir. Ce qui importe c’est dans quel état d’esprit nous le faisons. Faites-lui des bisous, lavez-lui les cheveux, massez-le, prenez-le sur les genoux, dans vos bras….nous le faisons pour l’enfant et seulement si il en a envie !!! Ne jamais le forcer !!!

Bon à savoir :
Si notre couple se porte mal, nous pouvons nous demander : « est-ce je recherche de la tendresse auprès de l’un de mes enfants plus qu’habituellement ? ». Nos enfants ne doivent pas palier à nos manques d’adultes au risque de devenir l’enfant « réparateur » !

2. Différenciez l’enfant de ses actes
Une autre façon de prendre soin de l’estime de soi de nos loulous, est de distinguer son comportement quand il n’est pas adéquat de quand il l’est. On peut par exemple lui dire :
« Ce que tu as fait n’est pas OK, c’est mal, mais cela ne change rien au fait que je t’aime » ou encore « Maman est fâchée à cause de ce que tu as fait, mais mon amour pour toi ne change pas ». Certains enfants auront besoin de se l’entendre dire beaucoup plus que d’autres, ne partons pas du principe que c’est acquis avant d’en être sûr !

Il nous faut veiller à valoriser le processus, le travail et l’effort de notre enfant et non le résultat. Ainsi nous ne touchons pas à qui il est mais ce qu’il fait !!! Cela nous aide aussi à différencier chacun de nos enfants et à leur donner des objectifs adaptés à où ils en sont.

3. Intéressez-vous à lui
D’après Christophe André et François Lelord (« L’Estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres »), l’ « intention d’amour » ne suffirait pas à permettre à nos enfants d’avoir une bonne estime d’eux. Il faudrait qu’elle soit suivie d’actes concrets au risque de causer des « dégâts irréparables » !

Demandez-lui comment il va, ce qu’il a aimé dans sa journée, comment se passe ses amitiés, quel est son jeu préféré, qu’est-ce qui le rend heureux,… sans prétexte, ni intérêt, juste pour lui, qui il est et rien d’autre !!! Proposez-lui de passer une heure avec lui à faire quelque chose qu’il aura choisi de faire…

4. Nourrissez votre propre estime de soi
Occupez-vous de votre estime car « si vous avez des problèmes de ce côté-là et que vous vous mettez en tête d’améliorer l’estime de soi de vos rejetons, vous risquez de faire peser sur eux une pression important et peu convaincante ». (Christophe André et François Lelord)


5. Proscrivez ces deux attitudes : la manipulation et le chantage affectif
Votre amour ne doit pas dépendre des circonstances et de ce que votre enfant fait ou ne fait pas ! Les mêmes  auteurs proposent une liste de conseils pour les parents :

Les faire se sentir capables

1. Ne misez pas tout sur la réussite scolaire
De nos jours l’école à une importance surdimensionnée dans nos familles. On se préoccupe avant tout de la réussite scolaire de nos enfants. Or l’estime de soi de notre enfant ne se construit pas que grâce à « l’aide scolaire directe, mais plutôt dans des attitudes éducatives globales qui tendent à responsabiliser l’enfant au-delà de la sphère scolaire : l’écouter, l’encourage à exprimer ses opinions, lui demander son avis et en tenir compte pour des décisions familiales le concernant, lui confier des petites sommes d’argent à gérer. (…) c’est plutôt une qualité d’éducation globale, améliorant l’estime de soi, qui est le meilleur prédicteur de réussite scolaire ». (Christophe André et François Lelord).

Je tiens à jour un page sur Facebook, je suis à chaque surprise de voir à quel point le sujet en lien avec l’école suscite le plus d’intérêts et de débats ! Ce sont ces articles qui se retrouvent toujours en tête dans le classement des articles les plus lus et commentés ! Ce n’est pas un hasard si vous lisez le seul sous-chapitre traitant de l’école. Non l’école de fait pas tout !!!

2. Transformez vos demandes en objectifs SMART
Donnez à l’enfant des consignes qui sont clairs, en rapport avec ses compétences, avec un terme qu’il peut visualiser et surtout atteignables. Cela renforcera à tous les coups son estime de lui. Imaginez que l’on vous demande toujours de faire quelque chose que vous n’arrivez pas à faire, comment réagiriez-vous ? Moi je baisserai les bras, me sentirai nulle et n’aurai plus envie de recommencer !!!

Christophe André et François Lelord parlent des boucles de l’estime de soi : il y a celle de la haute estime et celle de la basse.
Caractéristiques de la boucle de la haute estime :

  • les actions sont fréquentes
  • quand l’enfant réussit on le félicite
  • quand il échoue on relativise avec lui


Caractéristiques de la boucle de la haute estime :

  • les actions sont rares
  • l’enfant doute de ses réussites
  • l’enfant se dévalorise


Conclusion : donnez-lui des occasions d’atteindre des objectifs, de faire des choses. Encouragez-le, félicitez-le et aidez-le à relativisez en cas d’échec ☺

3. Donnez-lui des responsabilités
Donnez des responsabilités à son enfant ne peut que renforcer son estime ! Vous lui donnez ainsi le message qu’il est digne de confiance et qu’il est capable. Donnez-lui des responsabilités et faites-lui confiance. Si à chaque fois que vous  lui déléguer quelque chose vous êtes derrière lui et refaites ce que vous lui avez demandé de faire, vous allez lui transmettre le message opposé. Choisissez une responsabilité qu’il peut assumer tout seul, libérez-le et ce n’est pas grave s’il ne l’a pas fait comme vous le souhaitiez (mettez votre perfectionnisme en sourdine) !

Petits livres sympas à lire avec eux :
« Je t’aimerai toujours », de Robert N. Munsch et Sheila McGraw
« Tu es précieux », collection Punchinello, Lucado Max, Martinez Sergio

A lire :
« L’estime de soi », Christophe André et François Lelord.
« Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi », Christophe André
« L’estime de soi », Rosette Poletti et Barbara Dobbs
« L'estime de soi, un passeport pour la vie », CHU Sainte-Justine

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions