Livre Cyril Jost bébé

6 choses à savoir sur les bonnes conditions pour dormir

catégorie: Cyril Jost
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Quel est le meilleur endroit pour faire dormir son bébé? A quoi faut-il faire attention? Le tour de la question en six points.

1. Quel type de lit?

En Europe, beaucoup de parents font dormir leur bébé dans un lit sécurisé ou un berceau, placé dans une chambre à part. Mais dans beaucoup de régions à travers le monde, les parents dorment avec leur bébé dans la même chambre, voire dans le même lit.

2. Dormir avec son bébé?

La pratique du «co-dodo» (dormir avec son bébé) a longtemps été strictement déconseillée par le corps médical en Europe et en Amérique du Nord, parce qu’elle augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. Si les parents préfèrent tout de même dormir avec leur enfant, d’autres recommandations sont désormais données: choisir un matelas dur, veiller à ce que l’enfant n’ait pas trop chaud durant la nuit et s’assurer que les adultes, par leur comportement, ne risquent pas d’étouffer leur enfant.

3. La meilleure position?

Jusqu’au début des années 1990, les enfants étaient généralement couchés sur le ventre. Aujourd’hui, les pédiatres recommandent de les coucher sur le dos, car des études ont démontré que cette position contribue à diminuer les risques de mort subite du nourrisson. La Suisse, par exemple, comptait en 1990 environ 12 cas de mort subite du nourrisson pour 10’000 naissances. Actuellement, il n’y a plus que 1 à 2 cas pour 10’000 naissances.

Certains bébés s’endorment mieux sur le côté que sur le dos; en cas de doute sur la posture à adopter, il convient d’en discuter avec son pédiatre.

4. Comment offrir une sécurité maximale?

L’utilisation d’un sac de couchage pour bébés (également appelé «turbulette» ou «gigoteuse») permet d’écarter le risque d’étouffement par un drap ou une couverture. Les oreillers sont fortement déconseillés, pour la même raison.

Le maintien d’un environnement sans fumée et bien tempéré (idéalement 18°C) réduit également les risques pour le nourrisson.

5. Plusieurs enfants dans une chambre?

Lorsqu’ils ont plusieurs enfants, certains parents les font dormir dans des chambres séparées. Pourtant, les enfants apprécient généralement de dormir en présence de leur frère ou de leur sœur et peuvent même en tirer des bénéfices.

6. Quelle est l’influence du bruit?

Certains bébés sont très sensibles au bruit, mais la plupart ont une capacité à ignorer sélectivement des sons. S’ils sont habitués dès le départ à des bruits ménagers ordinaires, des sonneries ou des conversations, ils ne seront pas gênés dans leur sommeil.

 

Vous avez une question sur votre grossesse, l'alimentation de votre enfant, l'éducation, votre famille, couple...
Trouvons ensemble des solutions sur le www.forumbebe.ch

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions