Cyril Jost - bain bébé

5 choses à savoir sur le bain

catégorie: Cyril Jost
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Le bain est à la fois un acte hygiénique et un rituel relaxant. Pour les enfants, c’est aussi un terrain de jeu privilégié. Le tour de la question en cinq points.

1. Quand a lieu le premier bain?
Jusqu’à récemment, les bébés étaient généralement baignés en salle d’accouchement, juste après la naissance. Aujourd’hui, on attend plusieurs heures – parfois plusieurs jours – avant de donner le premier bain, afin de laisser agir la substance appelée vernix qui recouvre la peau du nouveau-né. Cette substance grasse protège ce dernier du froid, auquel il est très sensible les premières heures après la naissance. Elle hydrate également la peau du bébé et finit par être absorbée naturellement.

2. Quel type de baignoire faut-il privilégier?
Un nouveau-né peut être lavé dans une baignoire pour bébé, une bassine, un évier ou un lavabo, ou tout autre récipient du même type. Des planches ou des supports permettant de surélever les baignoires de bébé facilitent la tâche des parents et préservent leur dos. Lorsque le bébé est capable de se tenir assis, il peut être lavé dans une baignoire normale. Un tapis antidérapant permet de limiter les risques d’accident dans la baignoire.

3. Faut-il donner le bain tous les jours?
Dans beaucoup de familles, le bain est une activité quotidienne, ou presque. Un enfant peut être baigné tous les jours, pour autant qu’il ne souffre pas d’une peau trop sèche, et que chacun y prenne du plaisir. On peut aussi se limiter à un ou deux bains par semaine, si une bonne hygiène est respectée autour du visage, des fesses et des parties génitales.

4. Peut-on se baigner avec son bébé?
Il est possible de se baigner avec son enfant dès son plus jeune âge. Au Japon, se baigner ensemble est une véritable tradition. Parents et enfants se baignent habituellement ensemble dans la baignoire familiale, appelée ofuro. Il s’agit d’une baignoire profonde qui permet de s’immerger jusqu’au cou. On ne se lave jamais dans l’ofuro, mais dans une autre partie de la salle de bain prévue à cet effet. La baignoire est prévue uniquement pour la relaxation.

5. Peut-on remplacer le bain par la douche?
Le bain n’est pas une nécessité absolue: il peut très bien être remplacé par la douche, en particulier
quand l’enfant est capable de se tenir debout.

 

Vous avez une question sur votre grossesse, l'alimentation de votre enfant, l'éducation, votre famille, couple...
Trouvons ensemble des solutions sur le www.forumbebe.ch

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions