Se remettre en forme après un bébé, oui mais comment ?

catégorie: Conseils de santé
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Neuf mois à attendre votre bébé et ça y est le voilà parmi vous.
Les deux premiers mois il faut s’habituer à son arrivée, s’organiser et profiter de ces premiers moments partagés ensemble.
Après cela il est temps de penser à soi !

En effet, vous ne vous sentez plus tout à fait la même, vous avez l’impression que votre corps ne vous appartient plus vraiment et vous aimeriez que tout revienne à la normale…

Il faut donc vous remettre en forme et pour cela vous devrez respecter 3 étapes :

  • la rééducation du périnée
  • la gymnastique hypopressive
  • retrouver le maintient de votre dos 

La rééducation du périnée :

Les premières questions que vous devez vous poser sont : qu'est ce que le périnée et à quoi sert-il ?

Le périnée est un ensemble de muscles situé au niveau de la partie basse du bassin qui permet de soutenir les viscères et participe aux fonctions vitales de défection, de miction et de reproduction. Pour simplifier, il nous permet d’uriner, d’aller à la selle et d’avoir des flatulences quand on en a besoin et de se retenir aussi.

Après une grossesse et un accouchement celui-ci a subi de nombreuses contraintes et déformations, voir plus en fonction du déroulement de l’accouchement. Il est donc affaiblit voir même endormi.

Cela se traduit par un manque  de sensation, une difficulté à se retenir voir de légères fuites urinaires à l’effort (pendant un éternuement ou une crise de rire par exemple).

Lors de votre visite chez le gynécologue, celui-ci effectue un bilan complet de votre périnée et en fonction de vos besoins vous prescrira ou non un bulletin de séances de rééducation du périnée (n’hésitez pas à lui poser la question).

Ces séances s’effectuent chez un physiothérapeute spécialisé ou une sage-femme à partir de huit semaines après l'accouchement pour vous laisser, à vous et à votre périnée, le temps de reprendre des forces.

La gymnastique abdominal hypopressive :

                 
Après avoir fait la Rééducation du périnée ou avoir vérifié qu'il n'y avait pas de problème à ce niveau auprès de votre gynécologue, il est temps de penser à votre ventre et particulièrement à vos abdominaux "perdus". 

En effet, pendant neuf mois votre corps a dû s'adapter pour pouvoir accueillir votre bébé. 

Votre ventre et vos abdominaux se sont distendu et ont été soumis à de fortes pressions. Ils leur faudra donc un certain temps  pour qu'ils retrouvent leur taille d'origine et s'adaptent à la différence de pression.

Pendant cette période, les exercices de gymnastique, qu'on appelle les abdominaux (petits ciseaux, pédalage, battements ...), sont trop difficiles pour vos abdominaux affaiblis et entrainent une pression mal adaptée au niveau de votre abdomen.

Dans un premier temps, commencez par rentrer votre ventre le plus souvent possible dans la journée et évitez les mouvements ou les positions qui le font gonfler.

Pour aller plus loin, il existe des exercices adaptés basés sur la respiration et sur la contraction des muscles profonds. Il s’agit de contraction du ventre qui consiste à le rentrer le plus possible tout ceci en soufflant et en vidant l'air de ses poumons.

Ces exercices s’effectuent dans un premier temps dans le cadre d’un suivi par un physiothérapeute. Une dizaine de séances sont nécessaires pour que les exercices se fassent sans mauvaises pressions et que vous puissiez les refaire correctement à la maison.

Par la suite, il faudra continuer par vous-même à les entretenir. Vous avez désormais le « feu vert » pour reprendre vos activités sportives.

Prendre soin de son dos :

Après l'accouchement, le dos est soulagé d'un poids supplémentaire qu'il a du porter pendant neuf mois. 

Cependant,  de mauvaises habitudes ont été prises pendant la grossesse et mettent un certain temps à disparaitre. La posture la plus courante en cas de fatigue, les épaules voutées et les reins cambrés, entraine souvent des problèmes de lombalgies et dorsalgies (douleurs en haut et bas du dos).

La nécessité de porter le bébé qui grossit et grandit jour après jour, accentue ce phénomène.

Mais rien n'est dramatique, il faut juste faire attention, prendre le temps de se redresser de rentrer son ventre. Ceci n’est pas facile à mettre en place mais il faut persévérer. Cela vous permettra d'éviter de nombreuses douleurs à l'avenir.

Si des douleurs surviennent et persistent n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Toutes ces étapes peuvent ressembler à un parcours du combattant mais une fois accomplies, vous vous sentirez enfin vous-même. 

Et ne paniquez pas si cela prend un peu de temps, vous avais mis neuf mois pour faire ce bébé, il vous en faudra presque autant pour récupérer. 

Mais souvenez-vous que si vous avez réussi à mettre au monde ce bébé, vous y arriverez !

 

Pour aller plus loin

--> un forum suisse: www.forumbebe.ch 

Des remarques sur cet article, n'hésitez pas à mettre vos commentaires ci-dessous.

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions