Les vaccins en 10 questions: testez vos connaissances!

Les vaccins: ce qui est vrai ou… faux!

catégorie: Conseils de santé, Santé et prévention, Santé bébé
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaires 2

Vaccination: des opinions toutes faites - un mauvais conseiller...

Beaucoup d’informations – par­fois contradictoires – cir­cu­lent sur les vaccins. Voici les questions les plus fréquentes que les parents se posent et quelques idées «préfaites» te­naces. Juste ou faux? Découvrez les réponses qui permettent un discernement basé sur la réalité scientifiquement prouvée.

  1. Les vaccins sont inutiles si l’immunité naturelle est bonne: 
    vrai ou faux?

    Faux. L’immunité naturelle permet de traverser sans problème les infections bénignes, mais elle ne fait pas fabriquer des anticorps capables de neutraliser les toxines, les bactéries ou les virus un peu plus agressifs. Pour cela, l’immunité naturelle doit être entraînée à se défendre: c’est le principe des vaccinations.

  2. Un allaitement prolongé permet de retarder les vaccins:
    vrai ou faux?

    Faux. L’allaitement permet de protéger les muqueuses mais les anticorps du lait maternels ne passent pas dans le sang. Ils ne peuvent donc pas neutraliser les virus, les toxines ou les bactéries qui pénètrent dans le corps.

  3. L’immunité des maladies est plus forte que celle des vaccins:
    vrai ou faux?

    Vrai. Faire une seule fois certaines maladies suffit pour être protégé à vie, alors qu’il faut plusieurs doses de vaccins pour atteindre le même niveau de protection.

  4. Seule l’immunité des maladies immunise à vie:
    vrai ou faux?

    Faux. Par exemple il suffit de deux doses de vaccin contre la rougeole ou de quelques doses de vaccin contre l’hépatite B pour être protégé à vie.

  5. Les vaccins peuvent causer les maladies, par exemple la coqueluche ou l’hépatite:
    vrai ou faux?

    Faux. Ces vaccins ne contiennent que quelques morceaux de microbes (on les appelle des antigènes), sans aucun des gènes qui sont nécessaires pour provoquer une infection.  Ils ne peuvent donc en aucune façon causer la maladie qu’ils permettent d’éviter.

Ce sujet vous interpelle?

Le forum de bebe-bebe.com (www.forumbebe.ch) attend vos questions et remarques sur ce sujet souvent très controversé. Venez en débattre sur le forum! 

2commentaires

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions