Les maladies et leurs traitements

Les maladies et leurs traitements

catégorie: Conseils de santé, Santé maman
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

Certaines maladies peuvent compliquer voire compromettre une grossesse. Une discussion avec le médecin - idéalement déjà avant la grossesse - peut aider à prendre les bonnes décisions. Certaines maladies plus ou moins graves peuvent apparaître durant la grossesse et nécessitent une prise en charge par votre médecin.

Maladies maternelles pouvant compromettre la grossesse

Dans de rares cas, il arrive que la femme qui désire un enfant présente une maladie importante, pouvant entraîner des risques pendant la grossesse, soit pour le futur bébé, soit pour la mère. Il est très important d’en discuter avec le médecin avant la grossesse. Il n’est pas possible de faire ici une liste complète de ces maladies. Voici tout de même quelques situations nécessitant au moins une discussion avec votre médecin:

  • Pression sanguine trop haute, traitée ou non.
  • Maladie cardiaque, des artères ou des veines, à l’exception des varices minimes.
  • Maladies des reins, maladie grave des poumons et problèmes de la thyroïde.
  • Diabète/diabète gestationnel.
  • Maladies infectieuses chroniques comme certaines hépatites, l’herpès génital (si les récidives sont fréquentes) et  séropositivité pour le virus du SIDA.
  • Maladies héréditaires, portées par le conjoint, la future mère, ou présentes dans la famille.

Il est également important de consulter votre médecin avant la grossesse, ou du moins dès son début, si vous avez présenté les problèmes suivants dans le passé:

  • Attaque cérébrale, embolie pulmonaire ou thrombose profonde (les phlébites juste sous la peau ne sont par contre pas importantes.
  • Fracture importante du bassin ou du bas de la colonne, avec des séquelles.

Enfin, il faut parler de 3 conditions nécessitant idéalement une modification du mode de vie: le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et la consommation de drogues, qui peuvent sérieusement entraver le développement de l’enfant. Parlez-en avec votre médecin. 

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions