Doit-on donner un biberon de lait la nuit à 3 ans et demi ?

catégorie: Conseils
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 1

Bonjour, mon fils de 3 ans et demi a l'habitude de boire un biberon de lait la nuit. Sachant qu’il mange bien la journée et qu’il est dans les bonnes courbes de croissance. Est-il conseillé de continuer ou plutôt d’essayer d'arrêter? Que dois-je faire ?

A son âge, votre fils ne devrait plus avoir besoin de prendre un biberon de lait en pleine nuit. Les repas et collations de la journée devraient combler ses besoins nutritionnels.
Je pense que ce biberon est davantage devenu un rituel rassurant pour lui, qui lui permet même pendant un court moment d’avoir un temps privilégier avec vous. Il en a pris l’habitude et on comprend qu’il ait plus de mal à lâcher ce biberon. Il y trouve un bénéfice rassurant et sécurisant qui lui permet peut-être de mieux gérer la séparation pour dormir. Est ce qu’il a tendance à retarder le coucher ? A vous demander une ou deux histoires de plus, d’avoir un verre d’eau, ou de faire pipi ?
Certains enfants ont besoin d’un rituel plus long pour s’endormir et se sentir rassuré, mais à l’âge de votre fils, il devrait pouvoir s’endormir sans problème et ne plus se lever en pleine nuit pour le biberon.
Je vous conseillerai donc d’arrêter ce rituel en douceur. Il faut lui expliquer avant de le coucher que ce soir vous n’allez plus lui donner un biberon de lait. Il est important de le rassurer sur le fait que vous serez toujours présent la nuit s’il a besoin de vous. Vous pouvez lui laisser un verre d’eau à côté de son lit si il a soif en pleine nuit afin qu’il n’ait pas à vous réveiller pour ça. Egalement, il faut lui montrer que vous lui faîtes entièrement confiance et que vous savez qu’il va y arriver. Discuter avec lui de ça afin qu’il puisse poser des questions ou parler de ses inquiétudes. Surtout gardez le rituel du coucher actuel et rassurez le avant de s’endormir. Normalement, les choses devraient rapidement bien se passer. Ayez confiance ! Si vous avez d’autres questions concernant cette problématique, n’hésitez pas à demander conseil.

1commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions