Lire en famille

Tous à nos livres !

catégorie: Conseils familiaux
Votre évoluation est en cours de soumission...
commentaire 0

« Ecoutez les enfants, c’est la semaine du livre. Qu’est-ce que vous en pensez si on faisait sans TV et tous à nos livres ? ».

J’ai trois livres commencés et non terminés qui s’empilent sur ma table de nuit, l’occasion idéale! De plus, les beaux jours sont derrière (pour les pessimistes) ou devant (pour les autres) et « vive les soirées TV » !!! (Ils pourraient la faire pendant les vacances d’été leur semaine du livre !?!?)

La semaine dernière j’ai lu l’article dans le 24 heures sur les effets de la télévision, tiré du livre de Michel Desmurget.

Conclusion : je me suis dit que mettre la télévision sur pause, ne pourrait nous faire,  aux enfants et à moi, que du bien…Qui sait peut-être serons-nous tous plus concentrés, moins excités (là je pense aux enfants !), plus intelligents, etc.

Premier jour : les bénéfices dépassent largement mes pronostics :

  1. Jamais le bain-souper-vaisselle-dent n’a été aussi vite expédié ! Ce soir on va à la bibliothèque et elle n’ouvre que le lundi de 19h00 à 19h30 (eh oui on n’habite pas la ville…).
  2. C’est la première fois qu’on y met les pieds et on  découvre qu’en plus d’être gratuit on peut prendre autant de livres qu’on veut !!! Ouf il y a du choix pour les enfants (vous vous souvenez, j’ai toujours trois livres qui m’attendent quelque part…)
  3. Mon grand, passionné de livres et surtout de TV (c’est pas de sa faute si c’est un garçon !) n’a pas parlé une seconde de son épisode TV, Beyblade (les toupies), et s’est précipité dans sa chambre avec ses trois BD qu’il a dévorés en un temps record !
  4. Ma deuxième serait bien rentrée avec toute la collection des Max et Lili sous le bras !!!
  5. Même la dernière, qui ne sait pas lire n’a voulu pour rien au monde louper cette sortie, fière de faire comme les grands ! Elle a pris trois bouquins !
  6. Mon mari n’a même pas allumé la TV. (J’ai oublié de vous préciser qu’il était hors concours…Interdire à un homme de faire quelque chose, c’est le meilleur moyen pour qu’il le fasse !!! Laissez-le libre de choisir, il est majeur et vacciné…)
  7. On a même fait un câlin, un  lundi soir (faut bien passer le temps !)… du presque jamais vu!!!!


Pour ceux et celles qui ne sont pas encore convaincus des bienfaits de la lecture, je me permets de citer Stephen R. Covey (« Les 7 habitudes de tous ceux qui réalisent ce qu’ils entreprennent »), qui écrit :« Je ne connais pas de meilleur moyen pour développer son intellect que de lire de grands auteurs (…) Vous constaterez vous-même l’impact de cette discipline d’étude sur vos prises de décisions, sur vos relations et sur l’efficacité de chaque heure, chaque jour. Même votre sommeil profitera de cette bénéfique influence. Cela vous procurera la force physique, mentale et spirituelle pour relever les difficiles défis de la vie. »

Alors, à vos livres, lisez, feu !!!


Céline Brocard

A lire :
Michel Desmurget. TV lobotomie. Broché, 2011


Vous n'êtes pas d'accord avec le sujet ou vous avez des compléments par rapport à l'article? Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Ce sujet vous intéresse? Venez débattre avec nous sur le forumbebe.ch

0commentaire

Partenaire officiel

de bebe-bebe.com
 © bebe-bebe.com, Chemin de la Fauvette 98, 1012 Lausanne  |  Conception: vitamine-c & virtual visions